Aménagement extérieur Général Comment nettoyer efficacement un carrelage en relief ?

Comment nettoyer efficacement un carrelage en relief ?

comment nettoyer du carrelage en relief

Le carrelage en relief est un revêtement mural intéressant qui permet de bénéficier d’une décoration plus moderne et stylée. Ce type de revêtement a pour particularité de capter de la lumière, tout en éclairant les pièces sombres et y apporter un effet d’espace. Pour entretenir ces carreaux, il existe un certain nombre de méthodes spécifiques à mettre en œuvre. Découvrez les précisions ci-dessous.

Se procurer le bon matériel

Pour réussir le nettoyage des carreaux en relief, il est conseillé d’utiliser le matériel qui convient au nettoyage des vitres. Vous devez donc vous servir du nettoyant vitre professionnel, du chiffon microfibre, du mouilleur microfibre, de la raclette à vitre et du seau laveur de vitres. Vous pouvez aussi avoir besoin d’une perche afin de nettoyer vos carreaux en relief du haut vers le bas. Au cas où vous ne disposez pas d’une perche sous la main, optez pour une peau de chamois naturelle. Avec ce matériel, il est possible de faire l’opération en toute sécurité.

Il existe plusieurs autres équipements qui sont indispensables au nettoyage d’un carrelage en relief. C’est le cas du vaporisateur, utilisé pour toute sorte de mélange. Il peut par exemple s’agir du mélange de l’eau avec du citron.

Prévoyez également une serpillière qui vous permettra de protéger votre sol au cours du nettoyage. Enfin, pour réussir l’opération, il est préconisé d’utiliser des chiffons doux et propres.

Utiliser des produits alternatifs

Il existe un certain nombre de produits qui sont parfaitement adaptés au nettoyage des surfaces des carreaux avec relief.

Le brûler de l’alcool

Il est recommandé d’appliquer ce dernier sur le carrelage avec un chiffon de coton. Cela vous permettra de rendre votre revêtement plus brillant. Toutefois, vous devez vous assurer que votre chiffon ne génère pas des peluches. Il est aussi possible de faire un certain nombre de mélanges en usant par exemple de l’alcool et de l’ammoniaque à parts égales. Vous pouvez aussi utiliser un jet de détergent et un demi-litre d’eau.

La vapeur d’eau

Les appareils à vapeur sont assez performants pour bien nettoyer les surfaces des carreaux en relief. Ils sont également indispensables pour nettoyer les joints, car c’est à ce niveau que les saletés sont plus présentes. Au cas où les joints seraient en silicone, vous pouvez les pulvériser brièvement pour faciliter le nettoyage, sans endommager votre matériau. À la fin de la procédure, séchez toute la surface à l’aide d’un chiffon.

Éliminer les éventuelles taches

Il est possible que votre carrelage en relief présente des taches de moisissure très désagréables à l’œil, parce que ces dernières noircissent l’ensemble du revêtement. Le pire, est que ces taches sont persistantes et ne sont souvent pas bien éliminées avec les produits conventionnels que les boutiques proposent. Il existe des solutions naturelles et éprouvées que vous pouvez utiliser à cet effet. Découvrez ces dernières ci-dessous.

Le bicarbonate de sodium

La meilleure manière d’utiliser ce produit est de le dissoudre dans l’eau et l’appliquer sur les carreaux à l’aide d’un pulvérisateur. Ensuite, il est conseillé d’utiliser une brosse pour frotter le revêtement avec le bicarbonate de sodium. Le bicarbonate de soude est en mesure d’absorber l’humidité et toutes les moisissures présentes sur les carreaux

Le vinaigre

Pour mener une action efficace contre les champignons, vous pouvez directement appliquer le vinaigre sur le carrelage sans dilution. Attendez que le produit agisse correctement sur le revêtement et puis frottez la surface avec un chiffon.

L’acide borique

Le présent produit possède un pouvoir antifongique assez important. Il est généralement utilisé au sein des poudres désodorisantes pour les pieds et les chaussures. Dans le cas du nettoyage du carrelage en relief, il est conseillé de dissoudre le produit dans l’eau.

Mettez un demi-verre de l’acide borique dans un demi-litre d’eau. Appliquez ensuite le mélange sur le carrelage, puis laissez la solution agir durant quelques secondes. Vous pourrez enfin rincer la surface en utilisant un chiffon ou une éponge avec de l’eau. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser le peroxyde d’hydrogène.

Somme toute, pour nettoyer efficacement un carrelage en relief, prévoyez les accessoires appropriés pour un entretien optimal. Utilisez ensuite les produits recommandés pour éliminer toutes les taches de votre carrelage.

Related Post