Aménagement extérieur Général Avantages et inconvénients d’une clôture en PVC

Avantages et inconvénients d’une clôture en PVC


Se protéger du vis-à-vis et des intrusions, apporter un certain cachet à son habitation, éviter l’invasion des prédateurs indésirables, délimiter sa propriété ou protéger ses enfants et ses animaux domestiques… l’installation d’une clôture est plus qu’indispensable. Elle garantit votre sécurité, votre confort et votre intimité. Mais entre les différents types de matériaux, lequel choisir ? Pour allier robustesse et esthétique sans vous ruiner, optez pour la clôture en PVC qui regorge d’avantages. Mais, elle présente également quelques inconvénients qui méritent d’être évoqués.

Clôture en PVC : le choix d’un meilleur rapport qualité/prix

Depuis son arrivée sur le marché, le PVC connaît un succès fulgurant grâce surtout à son rendu esthétique et à son coût relativement intéressant. C’est un matériau milieu de gamme intéressant pour créer une clôture élégante qui apporte une réelle valeur ajoutée à votre propriété, sans vous ruiner. Ce type de structure donnera un aspect plus moderne et plus esthétique à votre jardin et à votre habitation. Son rendu brillant confèrera un certain cachet à votre structure. Il se décline en différents coloris, mais dans la plupart des cas, la clôture en PVC est disponible en blanc. Vous découvrirez également sur le marché des modèles qui imitent à la perfection le bois. Que vous ayez une maison au style architectural contemporain ou traditionnel, le PVC s’y mariera parfaitement. Pour plus de contraste et d’originalité, n’hésitez pas à le mélanger avec d’autres matériaux comme le grillage, le béton ou le bois. Ce n’est pas tout, elle ne requiert aucun entretien, contrairement aux autres matériaux. Souvent livrée en kit lors de son achat, cette structure reste donc très facile à poser. Que vous optiez pour les panneaux prêts à monter ou pour les barres, il est tout à fait possible d’installer votre clôture en PVC vous-même, si vous avez l’âme d’un bon bricoleur. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut toujours faire appel à un professionnel. La solidité de votre clôture en PVC dépend de sa qualité de pose.

Clôture en PVC : une structure assez fragile et moins durable

Mais, il faut également évoquer les quelques inconvénients de la clôture en PVC. Ce matériau vieillit mal, en effet, surtout pour un usage extérieur. Sa résistance aux intempéries et aux agressions extérieures laisse à désirer. Pendant la première année de pose, le PVC garde sa brillance et sa qualité. Mais une fois ce délai passé, il commence à perdre son éclat et à jaunir. Par rapport aux autres types de clôtures comme le béton et l’aluminium, sa durée de vie est assez courte. En moyenne, vous devrez remplacer votre clôture en PVC au bout de 10 ans. Elle ne résiste pas non plus aux chocs à cause de son aspect plastique assez fragile. En cas d’escalade, votre structure risquera de s’abimer ou de tomber. Sa dilatation sous une forte chaleur est également prouvée. Mais, il est possible de renforcer sa solidité en l’associant avec d’autres matériaux tels que le béton.

Related Post