Menuiseries : PVC ou alu ?
La menuiserie occupe une place importante dans les différentes constructions. Elle conditionne la mise en place de dispositifs importants comme la porte, les fenêtres, etc. Quand il est question de menuiserie, les propriétaires d’immeubles ont le choix entre le pvc et l’aluminium. Mais lequel de ces matériaux est le plus efficace ? Découvrons-le dans cet article.
La menuiserie en PVC : quels avantages ?
Dans presque tous les secteurs d’activité, le PVC est utilisé pour diverses finalités. Il s’agit en effet d’un matériau polymère thermoplastique qui a montré aussi son efficacité en matière de construction. La menuiserie en PVC présente plusieurs avantages. Le premier est sans aucun doute la touche esthétique qu’elle apporte aux immeubles construits. En effet, le pvc a la facilité de se fondre dans tous types de décors.
Il existe plusieurs couleurs de pvc. Vous avez entre autres la couleur blanche, la couleur de chêne doré, la couleur acajou, la couleur grise, la couleur verte. Vous avez donc la possibilité de choisir la couleur qui fera un meilleur mariage avec la peinture de l’immeuble.
Hormis cette variété de couleurs qui lui donne un avantage esthétique, le pvc présente aussi un avantage économique. En effet, le pvc est moins coûteux que le bois et l’aluminium. En parlant de l’aluminium, quels sont ses avantages ?
La menuiserie en alu : quels avantages ?
La menuiserie en aluminium est elle aussi très sollicitée sur le marché. Plusieurs raisons justifient cet engouement exprimé par le public pour cette matière. Le premier avantage est la liberté de choix. Comme le pvc, l’aluminium offre aussi une variété de couleurs. Vous pourrez donc choisir selon vos goûts.
De plus, la menuiserie en aluminium est elle aussi très esthétique. En fonction de la couleur choisie, vous pourrez donner une certaine attractivité à votre immeuble. En termes de durabilité, la menuiserie en aluminium a montré son efficacité. Elle résiste en effet aux intempéries ainsi qu’aux agressions extérieures. Elle peut ainsi être utilisée sur une longue durée.
Lequel de ces deux matériaux choisir ?
Quand on observe de près les avantages que présentent ces deux matériaux, on se demande vers lequel se pencher. Cependant, de ces deux matériaux, l’aluminium est celui qui pourrait le plus vous satisfaire. Pourquoi ? Commençons par le plan esthétique. En effet, la menuiserie en PVC se décolore au fil du temps. Vous seriez donc obligé de repeindre les dispositifs ou de les changer. Mais la menuiserie en aluminium ne présente pas ce défaut. Elle conserve ses couleurs à travers les années avec la même attractivité.
En termes d’entretien, la menuiserie en aluminium prend également le dessus. Il est constaté que le pvc s’encrasse très vite à la longue. Il présente aussi fréquemment des moisissures qu’il faut nécessairement nettoyer avec des détergents spéciaux. Mais la menuiserie en aluminium n’a pas ce problème. Elle ne s’encrasse pas. Et même si elle se salissait, vous pourrez la remettre au propre juste avec un chiffon et de l’eau.
De plus, l’aluminium a une durabilité plus importante que celle du pvc, à cause de sa constitution solide. Même si l’aluminium coûte plus cher que le pvc, il vous offrira satisfaction pendant longtemps.